Acheter un piano d’occasion ou un piano neuf : une préférence personnelle

Acheter un nouveau piano est probablement le rêve de tout pianiste. L’expérience d’ouvrir un piano et d’être le premier à caresser ses touches et à modeler l’instrument selon votre façon personnelle de jouer est quelque chose d’unique.

Quand acheter un piano neuf et un piano d’occasion ?

La durée de vie d’un piano “Premium” sur https://www.sonovente.com/instruments-musique/  peut être supérieure à 100 ans dans certains cas  s’il est correctement entretenu et s’il est investi au fil des ans dans les matériaux et le travail dont il aura besoin en raison de l’usure. Un piano d’occasion n’a pas à offrir des performances inférieures à celles d’un piano neuf. Pour une étude continue de plusieurs heures comme c’est le cas des écoles et des conservatoires ou des professionnels qui font un usage équivalent, l’achat d’un nouveau piano est l’option idéale. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un produit qui, en termes de durabilité, ressemble plus à une maison qu’à une voiture.

Compte tenu de cela, l’achat d’un nouveau piano n’est pas une décision ou un besoin qui doit être considéré comme immuable. Un pianiste débutant comme un pianiste expérimenté peut parfaitement opter pour un piano d’occasion sans avoir à payer la différence évidente que représente l’achat d’un piano neuf.

Les pianos d’occasion ou de seconde main peuvent coûter, en moyenne, 50% de moins que les pianos neufs, offrant, dans les magasins spécialisés, qualité et garanties. Lorsque le budget est limité et que les besoins par niveau sont élevés, une autre question à considérer est de savoir si vous préférez un piano semi-neuf de haute qualité et de haute performance ou un piano neuf de qualité inférieure.

Acheter un nouveau piano est probablement le rêve de tout pianiste

Être le premier à caresser les touches d’un piano et à modeler l’instrument selon sa façon personnelle de jouer est une expérience unique. Toutefois, un piano d’occasion peu utilisé ne doit pas nécessairement offrir des performances bien inférieures à celles d’un piano neuf.

La durée de vie d’un piano de haute qualité peut dépasser 100 ans avec un entretien approprié et le remplacement des matériaux et des pièces qui sont usés par le temps et l’usage. Cela signifie qu’il est possible d’acquérir un piano ayant plusieurs décennies de vie sans se soucier de devoir le remplacer dans un court laps de temps.

Il est toujours pratique d’évaluer les heures d’utilisation du piano. Les écoles de musique, les conservatoires et les pianistes professionnels feront un usage intensif de l’instrument, c’est pourquoi un nouveau piano est le choix idéal. D’autre part, pour un débutant et même pour un pianiste expérimenté, un piano d’occasion peut atteindre une grande longévité est une bonne condition.

Notre conseil pour le choix d’un piano d’occasion est d’en savoir le plus possible sur le piano que vous souhaitez acheter et de le confier à un établissement fiable. Le plus recommandable est de disposer d’un support de garantie et d’un service après-vente adéquat pour s’assurer que l’instrument ne cache aucun défaut.