Les avantages d’une leçon de piano en ligne

 

Il sera question de mettre en avant la commodité, le gain de temps et la possibilité d’apprendre dans le confort de la maison. En tant qu’enseignant il faudra un studio ou un espace aménagé, qui offre une plus grande flexibilité, ce qui permettra de suivre plus facilement les leçons.

La plupart des enseignants dans le monde ont dû s’adapter à l’enseignement en ligne ces derniers mois, les cours de piano que certains prenaient dans des centres de formation doivent changer. Il existe des plateformes comme Superprof qui fournissent ces prestations en ligne pour les élèves. Dans l’ensemble, les enseignants ont été agréablement surpris de l’efficacité de l’enseignement en ligne.

De nombreux enseignants ont reconnu que les cours en ligne sont productifs et amusants, même pour les petits enfants. Les leçons sont mieux préparées et enseigner en ligne signifie qu’ils doivent tout planifier minutieusement. Il est vrai, bien sûr, que les leçons en personne peuvent comporter un élément imprévu. Pour certains enseignants, c’est le plus grand plaisir, cela dépend un peu de la personnalité de chaque professeur. Mais il existe d’autres avantages des leçons en ligne.

D’autres avantages de l’enseignement en ligne

  • Une attention accrue

Enseigner ou étudier en ligne nécessite beaucoup de “cerveau”. L’enseignement et l’apprentissage en ligne impliquent une écoute plus attentive, une plus grande attention aux détails et, fait intéressant, tout cela renforce la concentration des deux côtés de l’écran, l’enseignant et l’élève sont très concentrés sur la leçon. Grâce à cette concentration accrue, les possibilités d’apprentissage sont également approfondies.

Les élèves doivent être très attentifs à leur professeur de piano tout en regardant les démonstrations de technique. Les élèves doivent écouter attentivement les instructions verbales et, en fin de compte, ils sont totalement autonomes pour interpréter et exécuter les choses par eux-mêmes (bien que l’enseignant soit là pour les guider et les regarder).  Un très bon stimulant pour le cerveau.

Après tout, l’enseignant ne peut pas intervenir physiquement et toucher leurs mains ou leurs bras. L’élève doit prendre plus de responsabilités, écouter attentivement et apprendre à être attentif à sa façon de se déplacer et de faire les exercices.

  • Favoriser l’apprentissage et les autodidactes

Les étudiants doivent plus souvent prendre en charge les cours en ligne que les cours en personne. Prenons par exemple le simple fait d’écrire dans la partition. L’étudiant en ligne doit le faire lui-même dès le début. L’enseignant peut partager l’écran de son iPad pour lui montrer ce qu’il doit écrire, mais c’est toujours à l’élève de prendre un crayon et d’écrire lui-même.

Ce qui est bien, c’est que les élèves prennent l’habitude de noter leur musique dès le début. Et vous savez ce qu’ils disent à propos de l’écriture : il est beaucoup plus facile de se souvenir d’une chose une fois qu’on l’a écrite.

Les pianistes professionnels vous diront tous que l’analyse et l’écriture de la partition, qu’il s’agisse de doigtés, de pensées ou de signes pour attirer votre regard sur les notes importantes liées à la partition, sont un élément clé de l’apprentissage d’un morceau de musique.