Quelles sont les composantes d’une partition musicale ?

Il est fréquent de voir les musiciens et chantres se servir de curieuses feuilles de papier au cours de leurs prestations. Sur ces feuilles appelées partitions, sont inscrits des signes permettant de produire exactement la mélodie selon les souhaits de l’auteur. Quels sont donc les éléments constituant une partition ?

La portée

C’est un ensemble de cinq lignes tracées de façon horizontale. Entre, au-dessus et en dessous de ces dernières, il existe des espaces appelés interlignes. Sur la portée, se trouvent respectivement la clef, les altérations s’il y en a, la mesure, les figures de notes, les silences…et d’autres signes annexes. Deux portées ou plus peuvent être reliées par une accolade, pour désigner les divers la part pupitres.

La clef

C’est le symbole graphique placé tout juste au commencement de la portée. Cela peut être une clef de sol, une clef de fa ou une clef de do, chacune ayant un graphisme propre. Ces clefs permettent de connaître la hauteur des notes figurant sur chaque ligne. La clef de place obligatoirement au début de la portée ; cependant elle peut également se retrouver un peu plus loin. Ceci indique juste qu’un changement de clef doit se produire à ce niveau. Des trois clefs principales, seulement celles de sol et de fa sont les plus courantes. La première sert généralement aux notes plus aiguës (les voix féminines par exemple), et la seconde aux plus graves (les voix d’hommes).

 

L’armature

C’est un symbole placé sur la portée juste après la clef. Il peut n’y avoir aucun symbole, tout comme il peut y avoir un bémol ou plus, un dièse ou plus. Également appelés altérations constitutives, ces symboles affectent toutes les notes portant le même nom sur toute la portée. Et ceci, à moins qu’une autre altération ne vienne changer la règle. Plus clairement, l’armature sert à déterminer la tonalité principale que prennent les mesures suivant la clef.

La mesure

À priori, c’est une segmentation servant à répartir la musique en durées égales. Mais la mesure est soit un chiffre, une fraction ou une lettre, placée également au début de la portée, juste après la clef et l’armure. Elle permet d’identifier le rythme que doit prendre le chant, on peut parler également de temps. Si la mesure doit changer au cours du chant, cela est signalé par les signes équivalant, juste après la barre de mesure. L’autre expression utilisée aussi est le chiffrage.

Les figures de notes

Ce sont les symboles indiquant exactement la mélodie du chant sous toutes ses formes. Les notes peuvent prendre plusieurs formes, indiquant leur durée. Ces figures de notes ont également des équivalents appelés silences. Ils indiquent, comme on peut s’y attendre, les moments ou un silence est imposé dans l’exécution du chant.

Autres composantes

Sur la partition, d’autres signes secondaires se présentent. Ce sont plus des détails comme la fréquence que doit prendre l’unité de mesure. Ou encore, le nom de l’auteur, le titre et les indications par rapport au chant. Et enfin, on y trouve naturellement le texte, chaque mot ou fraction de mot relié à la note correspondante.